Jeunes sportifs : réveillez-vous !
Une étude menée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) révèle que seulement 63,5% de jeunes pratiquent régulièrement un sport en dehors de l’école. Réalisée auprès de 11 638 collégiens français, l’enquête classe la France au 34ème rang sur un total de 40 pays interrogés. La fréquence de l’activité physique des jeunes reste trop faible au regard des recommandations du programme national nutrition santé (PNNS). Explications.
Activités physiques extrascolaires : une pratique insuffisante
Malgré le nombre d’heures de sport prévues dans les programmes scolaires français, presque 40% des adolescents ne pratiquent pas d’activités physiques en dehors de l’école et 13% des filles ne font jamais de sport. Selon l’étude*, à l’âge de 11 ans 65% des enfants sont inscrits dans une association sportive contre 42% à l’âge de 18 ans. En cause ? Une « digitalisation » massive des jeunes qui se montrent de plus en plus accros à leurs écrans : internet, mobile, télévision. 91,5% des ados passent plus de 2 h par jour devant un écran ! Un phénomène qui encourage leur sédentarisation et l’attrait pour des loisirs dits « passifs ». L’éloignement des salles de sport de leur domicile, le désintérêt de certains parents pour leurs activités ou le facteur économique constituent autant des barrières culturelles à la pratique physique régulière.
Vive le sport au quotidien !
Peu actifs, les jeunes restent toutefois sportifs car ils consacrent environ une heure de leur emploi du temps 3,6 jours par semaine à la pratique d’un sport. 31% d’entre eux ont une activité suffisante et 55% des collégiens déclarent faire une activité physique au moins 2 heures par semaine. Sports collectifs (football, tennis, basketball, danse?), vélo, marche à pied et sports de combat? Le panorama est varié ! Malgré cela, le PNNS recommande de pratiquer une heure d’activité sportive 5 ou 6 jours par semaine ou au moins l’équivalent d’une heure de marche rapide par jour. Un rythme intense mais qui s’avère indispensable pour maintenir et améliorer la santé physique des futurs adultes?
Le sport et ses bienfaits
La pratique d’une activité physique régulière participe au bon développement de la croissance chez les jeunes. Mais, ce n’est pas tout. Le sport réduit le stress et l’anxiété, améliore le sommeil et donc, les performances scolaires. Il permet également d’augmenter l’estime de soi et l’esprit de compétitivité. Côté santé, le sport lutte contre la prise de poids, particulièrement importante à l’adolescence, et réduit les risques de : maladies cardiovasculaires, diabète ou hypertension du futur adulte. En pratiquant un sport au quotidien, les jeunes gagnent en souplesse, en santé osseuse et ils améliorent également leur force musculaire et leurs capacités cardiorespiratoires. Un véritable cocktail bien-être !
Se mettre au sport : mode d’emploi
Tout d’abord, sachez que, le plaisir occasionné par la pratique de sport à l’adolescence garantit sa poursuite à l’âge adulte. Il est donc indispensable de privilégier un sport ludique, qui corresponde aux véritables aspirations de l’adolescent. Collectif ou individuel ? Jeux sportifs ou sport de combat et de stratégie ? Les Centres sportifs proposent une palette d’activités variées et des séances d’essai sont proposées dans la plupart des clubs avant de s’engager sur l’année. C’est également le cas des journées multi-activités : parcours aventure, via ferrata, triathlon?Mais la promotion de l’activité physique passe aussi par l’implication des parents. Ceux-ci, même s’ils ne sont pas de grands sportifs, doivent encourager les plus jeunes à honorer leur engagement physique. Comment ? En favorisant, par exemple, un transport actif entre l’école et le domicile (rollers, vélo, trottinette), si la distance le permet, en participant à certaines de leurs activités et en limitant le temps passé devant l’écran.
Dans tous les cas, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport ! Les meilleures habitudes se prennent dès le plus jeune âge et ce dans un contexte favorisé par la proximité de son activité avec le domicile et l’incitation à des loisirs ludiques. L’idéal étant bien sûr d’encourager la pratique sportive « entre amis » pour garantir l’assiduité des jeunes sportifs.
Sources :
- INPES http://www.inpes.sante.fr/
- PNNS http://www.mangerbouger.fr/
- Ministère chargé de la santé http://www.sante.gouv.fr/
Pour tout connaître sur la prévention santé : http://www.vivons-prevention.com/rubrique-sante-37.html
A propos de l'Observatoire
Indispensable à votre veille !
Avec l'Observatoire, « Vivons prévention » repousse l'horizon : analyses, études, données, évolutions réglementaires. Il vous invite au cœur de l'expertise de plus de quarante organismes, qui, en France ou à l'international, ont fait de la prévention leur spécialité.
Prévention Groupama
Voir toutGroupama ma prévention météo
Groupama - ma prévention météo est une application qui vous permet d'être informé en cas de phénomène générateur de risque d'inondation, de submersion marine, de tempête et de forte chute de neige pouvant impacter votre...
Feux de récoltes : soyez vigilants !
Face à la forte chaleur et la sécheresse en cette période de moissons, les feuxde champs et de récoltes se multiplient. DÉCOUVREZ LES PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES À PRENDRE POUR ÉVITER LES DÉPARTS DE FEUX. - Entretenez,...
Enfants en cuisine, protégez-les !
Lieu de tous les dangers pour les petits, la cuisine fait chaque année de nombreux blessés. Afin que vos enfants vous aident en toute sécurité, suivez les conseils de prévention du jeune chef Ruben Sarfati. Nous avons profité...
Commentaires (1)