En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookies
2,3 millions de logements sont considérés comme très dangereux. Les incendies dans les habitations occasionnent 10 000 victimes chaque année dont 800 décès. Sur les 250 000 incendies, soit un sinistre toutes les deux minutes, 80 000 d'entre eux ont une origine électrique. Installation vieillissante, surcharge des prises, court circuit, surchauffe d'appareils... les causes sont nombreuses. Et plus l'installation est ancienne, plus les risques sont élevés. En France, 16 millions de logements ont plus de 30 ans et 2,3 millions sont considérés comme très dangereux.
Les installations électriques vieillissent d'où la nécessité d'un contrôle régulier. Prise cassée, fils noircis, ampoule qui clignote, appareil qui grésille, fusible qui saute régulièrement sont autant de signes à surveiller dans un logement. Une installation électrique vieillit, les fils s'abiment par exemple, et les normes évoluent. Une maison avec une installation ancienne mérite un diagnostic régulier. Lors de la mise en vente d'un bien dont l'installation électrique a plus de 15 ans, ce diagnostic est obligatoire. Une étude montre que près de 75 % de ces installations présentent au moins trois anomalies.
Éviter la surcharge des prises électriques. Groupama et Gan organisent régulièrement des réunions d'information sur les risques d'incendie liés aux installations électriques auprès de ses sociétaires et clients, et plus spécifiquement auprès des personnes âgées des Aînés Ruraux. Cette sensibilisation a pour objectif de rappeler la nécessité d'entretenir son installation électrique et d'en faire bon usage : brancher les appareils de chauffage sur une prise unique, éviter de surcharger les multiprises avec des appareils gros consommateurs... Enfin, il est rappelé qu'en cas d'incendie, il est préférable de posséder un extincteur et de s'équiper d'un détecteur de fumée, et ce sans attendre l'obligation fixée au 8 mars 2015.
En attendant d'avoir le budget nécessaire à retaper son installation, quelques petites précautions élémentaires:
-Dans chacun des gestes quotidiens se souvenir que l'eau et l'électricité peuvent constituer un "coktail" souvent mortel (salle de bains et cuisine avec leurs appareils branchés trop souvent à côté de l'évier ou du lavabo).
-Rester présent et éveillé (vigilant) lorsque fonctionnent des appareils gros consommateurs (lave linge, lave vaisselle, four, pompe à chaleur...).
-Privilégier les lampes basse consommation.
-Mettre à la benne les bouilloires électriques.
Le jardinage ou le débroussaillage sont à l’origine de nombreux accidents de particuliers. Nos conseils de prévention.
Cultiver son jardin, fleurir son balcon ou sa terrasse… Le jardinage est l’un des passe-temps favoris...
Emballages non recyclables, déchets alimentaires, verre… Difficile de savoir identifier les bons contenants pour le tri de ses déchets. Petit rappel des règles élémentaires.
A quoi sert le tri ? A préserver nos ressources...
Economiques et écologiques, les pompes à chaleur permettent de diviser par trois sa facture d’électricité et d’utiliser, par exemple, les calories de l’énergie éolienne comme énergie renouvelable..
Systèmes de...
7 millions d’habitations présentent des risques électriques ! Les installations défaillantes sont à l’origine de nombreux incendies et d’électrocutions. Court-circuitez les risques en apprenant à utiliser et à...
A l'occasion du Salon International de l'Agriculture 2014, Groupama et Ruben Sarfati ont fait rimer gourmandise et prévention. Présent tout au long du salon sur le stand Groupama, le jeune chef a animé des ateliers gourmands...
Lieu de tous les dangers pour les petits, la cuisine fait chaque année de nombreux blessés. Afin que vos enfants vous aident en toute sécurité, suivez les conseils de prévention du jeune chef Ruben Sarfati. Nous avons profité...
Commentaires (2)