En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "incendie" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
4577dfd02355fe25ab9255aeed71712d
La maison de tous les dangers
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Boom du photovoltaïque : priorité à la sécurité
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Les risques professionnels, parlons-en !
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Au service des entreprises et des collectivités
Lire la suite Commenter
E6e7ae4ad4ff86d2a8c79af588e1dfa1
Court-circuiter les risques d’incendie
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

Bf9b5aa786ae6918238be1e48a4fe5d6
Groupama aux côtés des jeunes agriculteurs
Lire la suite Commenter
354582c996e95a06bb5932c035a491f8
Groupama présent auprès des jeunes agriculteurs qui s’installent
Lire la suite Commenter
6b9b5d68775a12d4419ed48b2c1294ab
Groupama s’engage durablement auprès des Jeunes Agriculteurs
Lire la suite Commenter
0cd333131d7b8fa22934ab94467d49f0
Sécuriser son installation électrique : un enjeu pour l’habitat ancien
Lire la suite Commenter
F46ac1b9911011453ba0543a58b405ff
Des vies épargnées grâce au diagnostic électrique
Lire la suite Commenter
Cab43ff89d08e5b608eab7e1e7c28f2c
Groupama sensibilise ses sociétaires aux bienfaits du diagnostic électrique
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Sous-location : à vos risques et périls

Dans le cadre d’un stage, d’un déplacement longue durée ou d’une année d’études à l’étranger, de nombreux locataires sont tentés par la sous-location de leur logement. Sous quelles conditions ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler que la sous-location est illégale ! A moins que le propriétaire ne donne son accord. Dans ce cas, celui-ci devra être écrit et transmis, avec la copie de votre bail, au sous-locataire afin d’établir un contrat. Ce procédé permet de s’assurer que le loyer ne sera pas augmenté et fixe les droits et obligations des parties.

Sans accord de votre propriétaire, attention, vous risquez la résiliation de votre bail, le versement d’indemnités et vous n’avez aucun recours contre votre sous-locataire en cas de litiges !

Côté assurance, en cas d’accord du propriétaire, le contrat de sous-location doit mentionner l’obligation de s’assurer, pour le sous-locataire, contre les dommages éventuels causés au logement : incendie, dégâts des eaux et ceux causés, par extension, aux autres logements. Ce qui ne doit pas empêcher le locataire, désormais bailleur, de conserver son assurance. Bien au contraire ! Il lui incombe d’ailleurs d’ajouter à son contrat d’assurance la garantie « recours du sous-locataire » qui le protège en cas de conflit.

Lire la suite Commenter

Emménagement : avez-vous pensé à votre assurance logement ?

 

La recherche d'une assurance logement est une démarche obligatoire mais pas forcément laborieuse grâce aux solutions 2.0

La rentrée universitaire et l’emménagement des jeunes de 18 à 26 ans nécessite la mise en place de dispositifs obligatoires. Parmi eux, la souscription d’une assurance habitation qui couvre le locataire en cas de dégât des eaux, d’incendie, de vol ou de dommages électriques.

En effet, pendant toute la durée de son occupation, le locataire est responsable des dommages pouvant subvenir dans son habitation. Et, attention, le propriétaire peut exiger une attestation d’assurance à la remise des clés et le contrat de location peut prévoir une clause de résiliation du bail pour défaut d’assurance obligatoire.

Pour faciliter les démarches des étudiants, qui sont à 80% équipés de smartphones, de nombreuses assurances proposent désormais des formules accessibles via des applications mobiles.

Totalement adaptées à cette cible pour laquelle les démarches administratives sont souvent synonymes de corvée ; ces assurances "100% mobile" ont été pensées pour être simples et compréhensibles au premier coup d’oeil.

Pensez-y !

Lire la suite Commenter

L’utilisation d’une tondeuse à gazon comporte des risques

Coupure, chute, projection de pierres, l’utilisation d’une tondeuse à gazon comporte des risques pour les particuliers. Nos conseils pour prévenir les accidents.

L’utilisation d’une tondeuse à moteur thermique présente de nombreux dangers : projection de cailloux, coupure, exposition au bruit, glissade sur un terrain humide, incendie lors du remplissage du réservoir de carburant…

Avant tout usage, il est donc nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement des commandes d’arrêt de la tondeuse, de la mise en place d’écrans de protection, du bon réglage de la hauteur de coupe sans oublier de procéder à une inspection du terrain : bouteilles, débris et autres objets qui pourraient être projetés par les lames.

Une protection adaptée est indispensable : vêtements de travail ajustés, gants résistants aux coupures, chaussures de sécurité montantes, visière de protection ou lunettes de sécurité et bouchons d’oreilles ou casque anti-bruit.

Et bien sûr, évitez de tondre du gazon mouillé, de toucher un moteur encore chaud ou de laisser la tondeuse en marche sans surveillance.

 

Source : http://www.cdg68.fr/iso_album/fiche_accident_tondeuse_a_moteur_thermique1.pdf

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Feux de récoltes : soyez vigilants !

Face à la forte chaleur et la sécheresse en cette période de moissons, les feux
de champs et de récoltes se multiplient.

DÉCOUVREZ LES PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES À PRENDRE POUR ÉVITER LES DÉPARTS DE FEUX.

- Entretenez, nettoyez et dépoussiérez tous les jours vos machines agricoles.
- Ne coupez pas vos récoltes à ras pour éviter les frottements de la moissonneuse avec des pierres. L’objectif est d’éviter les étincelles.
- Attention aux mégots de cigarettes ! Mal éteints, ceux-ci peuvent déclencher un incendie de façon extrêmement rapide.
- Gardez un déchaumeur attelé en cas d’incendie, afin de ralentir les flammes et de limiter le périmètre des dégâts.
- Disposez d’un extincteur en état de marche dans votre moissonneuse et votre tracteur : lors d’un départ de feu, tentez de l’éteindre en attendant les secours. Un extincteur à eau avec additif est le plus adapté.

En cas d’incendie, prévenez les secours en appelant le 18, mettez-vous, ainsi que votre machine, à l’abri !

Lire la suite Commenter

Le risque électrique dans l'habitat

 

7 millions d’habitations présentent des risques électriques ! Les installations défaillantes sont à l’origine de nombreux incendies et d’électrocutions. Court-circuitez les risques en apprenant à utiliser et à entretenir vos appareils électriques.

Le risque électrique, une réalité

Selon l’étude TNS Sofrès d’octobre 2012*, 2/3 des logements de plus de 15 ans sont en insécurité électrique. En cause ? Les prises usagées, les fils dénudés ou les appareils électriques vétustes et mal entretenus. Au delà du risque d’électrisation, ceux-ci peuvent occasionner des départs de feu plus ou moins importants dans une habitation. Selon l’Association Promotelec, 30% des incendies sont, en effet, d’origine électrique et 80 000 cas se déclenchent chaque année. Mais, ce n’est pas tout. L’eau est la cause d’électrocutions qui peuvent s’avérer mortelles dans des situations de contact direct et prolongé.

Identifier les pôles d’insécurité électrique

Si la majorité des gens estime être en situation de sécurité électrique, la plupart ignore les risques liés à leurs installations. Selon le test en ligne « SécuriQuiz » réalisé par l’Association d’intérêt général Promotelec, 30% possèdent un appareil électrique à côté de leur baignoire et 32% des personnes interrogées branchent leurs multiprises les unes sur les autres tandis que 81% des parties privatives des logements ne présentent pas de mise à la terre. Des situations qui multiplient les risques d’électrisation et de départ d’incendie dans une habitation. Pour prévenir les incidents, les installations électriques doivent être éloignées d’au moins 2,25 m d’une douche ou d’une baignoire dans une salle-de-bain et les socles de prise de courant à au moins 50 mm du sol.  Sachez également que les multiprises, branchées ensemble, peuvent provoquer un échauffement au niveau de la prise de courant et un incendie.

Protégez-vous et entretenez votre habitation

Afin de limiter les incidents électriques, il est conseillé d’adopter des réflexes de prévention au quotidien dans son habitation. Commencez par débrancher vos appareils électriques lorsqu’ils ne servent pas et n’intervenez jamais sur une installation défaillante sans avoir préalablement coupé le courant au disjoncteur. N’utilisez jamais d’appareil électrique lorsque vos mains sont mouillées ou que vos pieds sont immergés dans l’eau. Enfin, pensez à entretenir régulièrement vos installations en changeant les fils dénudés ou les appareils électriques endommagés. Des diagnostics réguliers effectués par des professionnels de l’électricité sont également indispensables pour vous protéger.

Que faire en cas d’électrocution ? Coupez immédiatement le courant et éloignez la personne électrocutée à l’aide d’un objet non conducteur puis appelez les secours.

Sources :

*baromètre TNS-Sofrès (mis à jour à l’automne 2012) pour Promotelec sur l’analyse des Diagnostics Électriques Obligatoires (DEO), Résultats du SécuriQuiz de Promotelec, auprès de 15 816 participants. Quiz mis en ligne sur le site de l’association de décembre 2012 à mars 2013. http://www.promotelec.com/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Lire la suite Commenter

Groupama d'Oc et le SDIS produisent un film sur la prévention incendie

En janvier 2012, Groupama d’OC, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et l'Union départementale des sapeurs-pompiers de l'Aveyron ont signé une convention de partenariat dans le but de sensibiliser le grand public aux dangers des incendies.

Dans la continuité de ce partenariat prévention, Groupama d’Oc et le SDIS ont récemment produit un film pour inciter chaque foyer à s’équiper et installer un DAAF.

Ce projet audiovisuel remplit plusieurs objectifs :

  • convaincre de l’utilité et l’efficacité de cet équipement 
  • Promouvoir l’installation de DAAF dans les habitations
  • Sensibiliser et informer un public le plus large possible
  • Transmettre des messages, des attitudes de prévention 

Depuis sa sortie en septembre 2012, le film a été projeté dans les assemblées générales réunissant les sociétaires de Groupama d’Oc et dans le cadre des manifestations publiques organisées par le SDIS.

Ce film porte à la connaissance du grand public les vertus préventives de l’installation d’un DAAF. Ainsi, Groupama et le SDIS s’attèlent ensemble à réduire les négligences et les risques liés aux incendies domestiques.

Vous pouvez visionner ce film en cliquant sur ce lien.

Pour tout connaître sur les risques domestiques : http://www.vivons-prevention.com/rubrique-habitations-38.html

Lire la suite Commenter