En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "groupama" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

839dee5057f4782bf36dc2da2acc8df0
La somnolence au volant
Lire la suite Commenter
Thumbnail_8_crop
Risques agricoles : un simulateur de conduite de tracteur
Lire la suite Commenter
Aeb17ff143569356590388922e13107d
Dégâts des eaux : avez-vous vérifié l’étanchéité de votre habitation ?
Lire la suite Commenter
614f6ca169487bf798a4de042fb3c2af
Collectivités : la prévention au travail
Lire la suite Commenter
F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
D7fc6c41076201ba2a05fbacfea4db37
Les jeunes conducteurs face aux dangers de la route
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

Aaedf375205bd387b233a3c3c8868363
La Maison du Cancer
Lire la suite Commenter
524391f8021092757729091a935d8281
L'association APAVC
Lire la suite Commenter
3f2ed6fb4a9e1721c624c2a264823778
Les effets positifs des stages post-permis proposés par Groupama
Lire la suite Commenter
2700261535b2eda797f7cc41965cf806
Stages post-permis : moins d’accident chez les jeunes
Lire la suite Commenter
Aaf212cbcf5d5e378e400568635af9e8
La formation post-permis contribue à diminuer l’accidentologie des jeunes conducteurs
Lire la suite Commenter
Bf9b5aa786ae6918238be1e48a4fe5d6
Groupama aux côtés des jeunes agriculteurs
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

La somnolence au volant

Déficit de sommeil : les conseils avant de prendre la route

En conduite nocturne, sur des longues distances ou des lignes droites, la fatigue accentue la perte de vigilance. Selon une étude de l’association 40 millions d’automobilistes réalisée en 2013, la somnolence au volant est responsable de 700 décès chaque année et d’1 accident mortel sur 3 sur autoroute. Dans les centres Centaure, les sociétaires Groupama sont sensibilisés au risque routier, et en particulier aux conséquences du défaut de sommeil sur la route. Suivez leurs conseils pour prendre la route en toute sécurité...

Qu'est ce que l'hypovigilance ? Ce sont des épisodes de somnolence qui surviennent au volant sur des longues distances. Dans cet état intermédiaire entre la veille et le sommeil, l'organisme dispose de facultés d'observation et d'analyse très réduites. Même s'ils ne vont pas jusqu'à l'endormissement, ces épisodes de somnolence ont de multiples conséquences dont certaines peuvent être fatales si vous êtes au volant. Un accident sur trois sur autoroutes est lié à la somnolence. Chaque année, 1,5 million d'automobilistes soit 28% des conducteurs souffrent de somnolence et mettent des vies en danger.

Apprendre à reconnaître les signes précurseurs de somnolence

Certains signes de baisse de la vigilance sont déjà connus : bâillements répétés, clignements des paupières, picotement des yeux, tête lourde... Mais d'autres signes, moins perceptibles, doivent aussi vous alerter car ils signalent un besoin de sommeil. Si vous avez des difficultés à maintenir une trajectoire et une vitesse constante, si vous éprouvez des douleurs dans le cou ou dans le dos, si la station assisse devient inconfortable, si vous avez du mal à vous concentrer, si vous ouvrez une fenêtre pour faire entrer de l'air frais dans l'habitacle... C'est que l'endormissement vous gagne...

Comment prévenir l'hypovigilance ?

Avant de prendre la route : dormir suffisamment et manger convenablement

L'être humain est un animal diurne, la nuit est faite pour dormir. Il est donc préférable de respecter son rythme biologique pour satisfaire son besoin naturel de sommeil. Qu'elle soit due à une mauvaise qualité ou à une quantité insuffisante de sommeil, la « dette de sommeil » favorise les états de somnolence. Plusieurs nuits consécutives écourtées de 2 heures de sommeil ont le même résultat que si vous preniez le volant après une nuit blanche. Et pourtant, un vacancier sur deux réduit son temps de sommeil avant le départ, selon une étude TNS Sofres de juin 2011. Nos conseils : levez-vous à l'heure habituelle, choisissez un horaire de départ adapté à vos habitudes de sommeil et alimentez-vous sainement (légumes, fruits, viande...)

Pendant le trajet : faire des pauses régulières et s'hydrater

Faites des pauses toutes les deux heures sur une aire de repos ou de service. Profitez-en pour marcher, vous aérer et vous restaurer légèrement, si nécessaire. Hydratez-vous régulièrement, en buvant de l'eau ou une boisson stimulante, comme le thé ou le café. Une idée à retenir, même si vous êtes proche de votre destination ! En effet, 65 % des accidents corporels ont lieu à moins de 15 kilomètres du domicile et la plupart des accidents liés à la fatigue surviennent sur des trajets de moins de 2h.

 

Lire la suite Commenter

Des collectivités mieux préparées face aux inondations

Le Ministère de l'écologie estime que 5,1 millions de français sont directement exposés au risque d'inondation. Sur les 18 000 collectivités assurées par Groupama, 95 % ont fait l'objet d'au moins un arrêté de catastrophe naturelle inondation depuis 1983. C'est dire toute l'importance de ce risque météo. Pour augmenter la sécurité des populations situées dans des zones inondables, l'Etat a décidé de mener, d'ici 2016, 80 actions de protection avec le Plan national Submersions Rapides (PSR) pour améliorer les systèmes de surveillance en cas d'inondations.

Groupama aide les collectivités dans l'élaboration de leur Plan Communal de Sauvegarde. Groupama assure aujourd'hui en France près d'une commune sur deux, principalement des petites et moyennes collectivités. Son expertise est forte dans la prévention et la couverture des risques des collectivités publiques. En collaboration avec Predict Services, filiale de Météo France, Groupama propose Groupama-Predict pour la gestion et la prévention du risque inondation. Le premier volet est une aide à l'élaboration d'un PCS simplifié pour les collectivités. Le PCS est un plan d'urgence pour faire face aux risques naturels, technologiques et sanitaires. Actuellement, 96 % des communes assurées n'ont toujours pas de PCS alors que les pouvoirs publics encouragent fortement les collectivités à s'en doter.

Groupama-Predict inclut un service de surveillance et d'information des inondations. Parmi les services proposés aux collectivités par Groupama en collaboration avec Météo France, on trouve également une surveillance du risque inondation en temps réel et 24/24. Des alertes paramétrables sont envoyées aux gestionnaires du risque par SMS et internet. Ainsi, la collectivité peut réagir en toute sérénité.

 

Le site de Groupama-Predict

 

Lire la suite Commenter

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme. Malgré les hausses de prix, l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les nombreuses campagnes de prévention, la consommation de tabac ne faiblit pas en France. Et près de la moitié des personnes âgées de 18 à 34 ans fument avec une proportion de fumeurs adultes de 34%. Aujourd'hui en France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès par an et 200 par jour.

Groupama soutient ses assurés qui souhaitent arrêter le tabac. Près de 6 fumeurs sur 10 déclarent avoir envie d'arrêter de fumer. 10% des fumeurs ont réussi à décrocher du tabac au cours de ces 3 dernières années. Mais le sevrage tabagique nécessite volonté et persévérance, car la dépendance psychologique est longue à disparaître. Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires. Les fumeurs peuvent solliciter de l'aide psychologique auprès de Tabac Info Service ou de son médecin traitant, et recourir à des substituts nicotiniques. Groupama soutient ses assurés désireux d'arrêter de fumer en contribuant financièrement au remboursement de ces substituts.

Cinq ans après l'arrêt du tabac, le risque d'être victime d'un infarctus du myocarde est deux fois moins élevé que celui d'un fumeur. Arrêter de fumer est une bonne décision. D'autant que les bénéfices sur la santé sont rapides. Une journée seulement après l'arrêt du tabac, les poumons commencent à éliminer les résidus de fumée. Deux jours après, le goût et l'odorat s'améliorent déjà. Après quelques mois, les problèmes respiratoires et la toux s'estompent. Après 10 ans, le risque d'être victime d'un infarctus du myocarde est le même que pour un non fumeur.

Service d'information sur le tabac mis en place par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. 

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Groupama ma prévention météo

Groupama, ma prévention météo est une application développée pour Groupama par Predict Services (filiale de Météo France), spécialiste de la gestion des risques hydrométéorologiques.

Elle est destinée au particulier et entreprise ayant souscrit un contrat d'assurance auprès de Groupama et enregistré sur l'application "Groupama, toujours là". Elle vous permet d'être informé en cas de phénomène générateur de risque d'inondation, de submersion marine, de tempête et de forte chute de neige pouvant impacter votre commune.

Elle vous apporte une information d'aide à la décision, vous permet d'adopter les bonnes attitudes pour votre sauvegarde, celle de votre famille ainsi que celle de vos biens.

L'application Groupama, ma prévention météo vous permet :
- D'accéder à des conseils de prévention pour bien agir avant, pendant et après un risque hydrométéorologique (inondation, submersion marine, tempête et forte chute de neige).
- D'avoir accès à un service d'alertes automatiques pour l'adresse renseignée dans votre profil.

L'application est disponibile :
Sur iOS : http://bit.ly/meteo_appstore 
Sur Androïd : http://bit.ly/meteo_android

Lire la suite Commenter

Feux de récoltes : soyez vigilants !

Face à la forte chaleur et la sécheresse en cette période de moissons, les feux
de champs et de récoltes se multiplient.

DÉCOUVREZ LES PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES À PRENDRE POUR ÉVITER LES DÉPARTS DE FEUX.

- Entretenez, nettoyez et dépoussiérez tous les jours vos machines agricoles.
- Ne coupez pas vos récoltes à ras pour éviter les frottements de la moissonneuse avec des pierres. L’objectif est d’éviter les étincelles.
- Attention aux mégots de cigarettes ! Mal éteints, ceux-ci peuvent déclencher un incendie de façon extrêmement rapide.
- Gardez un déchaumeur attelé en cas d’incendie, afin de ralentir les flammes et de limiter le périmètre des dégâts.
- Disposez d’un extincteur en état de marche dans votre moissonneuse et votre tracteur : lors d’un départ de feu, tentez de l’éteindre en attendant les secours. Un extincteur à eau avec additif est le plus adapté.

En cas d’incendie, prévenez les secours en appelant le 18, mettez-vous, ainsi que votre machine, à l’abri !

Lire la suite Commenter

Soyez vigilants avant de vous jeter à l'eau

Près de 1200 noyades se produisent chaque année. Dans les lacs, les rivières ou la mer, les risques d’accidents sont présents lorsque les dispositifs de surveillance ne sont pas respectés.

Qu’il s’agisse d’une rivière tranquille, d’un lac surveillé ou d’une plage bondée, il importe de rester vigilant à chaque étape de la baignade afin de ne prendre aucun risque pour sa sécurité et celle d’autrui. Avant toute chose, il est donc préférable de savoir évaluer son niveau de pratique, sa forme physique sans surestimer ses capacités sur la distance à parcourir dans l’eau. Dès votre arrivée, sachez identifier les zones de baignades autorisées et surveillées qui sont aménagées et encadrées par une signalétique spécifique (bouées, drapeaux, poste de secours). Sur place, vous pouvez vous renseigner auprès des sauveteurs de la plage ou de la base de loisirs sur la force du courant, les conditions météorologiques, les marées et les éventuelles crues.

Se baigner en toute sérénité

Lorsque vous partez vous baigner, prévenez systématiquement vos proches et restez à la portée de leur regard. Une crampe ou un malaise inopiné sont vite arrivés dans l’eau ! Sachez également qu’il est plus difficile de nager en milieu marin, dans un lac ou une rivière que dans une piscine. En cas de danger ? Ne luttez pas contre le courant afin d’économiser vos forces et allongez-vous sur l’eau pour dégager vos voies respiratoires et appeler de l’aide.

Comment savoir si la baignade est autorisée ?

Les cours d’eau situés sur une commune sont indiqués par une signalétique claire et précise. En effet, la commune doit prendre des mesures de prévention, de réglementation et de sauvetage pour assurer la sécurité des usagers et des riverains. Surtout lorsque la commune comporte une zone de baignade aménagée et délimitée. Des arrêtés d’interdiction de baignade peuvent être pris en cas de danger de noyade ou de pollution, par exemple. Les baigneurs sont tenus, pour leur sécurité, de respecter les dispositifs de surveillance et les messages d’interdiction ou de vigilance de la signalétique mise en place sur le site d’autant plus lorsque la baignade est interdite. S’ils bravent les interdits, ceux-ci s’engagent dans l’eau à leurs risques et périls…

Source : http://baignades.sante.gouv.fr

http://www.inpes.sante.fr

Remerciements à : L’Association des Sauveteurs en Mer http://www.snsm.org

La Commune de Moret-sur-Loing

 

 

Lire la suite Commenter