En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "couverture vaccinale" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

27fdc877d3461d6f1d2683967eee60e7
Vaccination : où en êtes-vous ?
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

6000 morts de plus pendant l’hiver 2011-2012

La vague de froid de l’hiver 2011-2012 s’est soldée par 6000 décès supplémentaires. Particulièrement touchées, les personnes âgées.

La vague de froid qui a touché la France entre le 6 février et le 18 mars 2012 a provoqué une surmortalité de 13 %, avec 6000 décès supplémentaires pendant cette période. Elle concerne plus particulièrement les personnes âgées de 85 à 94 ans (+ 18 %) et les plus de 95 ans (+ 31 %). Ce sont les régions du Sud de la France qui ont été les plus touchées.

Le froid intense, conjugué aux épidémies de grippe saisonnière et de gastro-entérite qui sévissaient pendant cette période expliquent en partie cette surmortalité. Seule une large couverture vaccinale et des mesures de prévention sanitaire sont en mesure d’éviter à l’avenir cette surmortalité hivernale.

Pour plus d’information : www.invs.sante.fr

Lire la suite Commenter

Une double vaccination recommandée contre la rougeole

Depuis 2008, les cas de rougeole se multiplient en France, en raison d'une couverture vaccinale insuffisante. C'est le pays d'Europe de l'Ouest où les cas sont les plus nombreux. 14 600 cas ont été déclarés pour les huit premiers mois de l'année 2011, avec une forte recrudescence chez les nourrissons et les jeunes de plus de 15 ans. Cette maladie très contagieuse peut entraîner des graves complications, parfois mortelles. Depuis le début de l'épidémie, près du tiers des malades a été hospitalisé et l'on déplore dix décès.
Les autorités sanitaires recommandent donc d'effectuer une double vaccination aux jeunes adultes nés depuis 1980, qui n'auraient reçu qu'une injection. Le vaccin est gratuit pour les enfants dès 1 an et jusqu'à 17 ans révolus, il est pris en charge à 65 % par l'assurance maladie pour les autres assurés. Seule la vaccination permet de se protéger de cette maladie infectieuse, qui engendre de graves complications pulmonaires ou neurologiques.

Pour en savoir plus sur la vaccination contre la rougeole : www.info-rougeole.fr

 

Lire la suite Commenter