En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "cannabis" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

D7fc6c41076201ba2a05fbacfea4db37
Les jeunes conducteurs face aux dangers de la route
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche avancée dans ""

2700261535b2eda797f7cc41965cf806
Stages post-permis : moins d’accident chez les jeunes
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

L’usage des drogues est en hausse en France !

Selon les derniers résultats du Baromètre INPES 2014, l’usage de substances psychoactives illicites est en hausse chez les 18-64 ans.

La consommation des substances psychoactives illicites est en hausse chez les 18-64 ans avec le cannabis en ligne de mire. Une drogue qui a déjà été expérimentée par 4 personnes sur 10 !  C’est ce que révèlent les premiers résultats du Baromètre santé 2014 sur les usages de produits illicites publié par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

En 2014, 1 personne sur 10 (11%) avoue avoir déjà consommé du cannabis, contre 8% en 2010. 
Et l’usage régulier de cette drogue (au moins 10 consommations au cours des 30 derniers jours) est passé de 2% à 3% depuis 2010.  Les hommes jeunes seraient également plus nombreux (34%) à la plébisciter contre seulement 23% des femmes.

D’autre part, la consommation de cocaïne affiche, elle aussi, une hausse car 5,6% des 18-64 ans avouent en avoir déjà consommé en 2014 une fois dans leur vie contre 1,2% en 1995.

 

Pour prévenir les risques d’addiction et de toxicomanie, des professionnels sont à votre écoute sur le site www.drogues-info-service.fr

Lire la suite Commenter

Addictions : de nouveaux outils pour les professionnels de santé

Les professionnels de la santé disposent désormais d’un outil pour les aider à aborder le problème des addictions avec leurs patients.

Les addictions ne sont plus une fatalité ! Sur le site www.intervenir-addictions.fr, des moyens de communication sont mis à disposition des professionnels de la santé pour aider les patients en difficulté.

La consommation de substances psychoactives : cannabis, alcool, tabac, est importante et notamment chez les jeunes. Face à ce problème d’addiction, les professionnels de santé de premier recours, non spécialistes de l’addictologie, sont sensibilisés à des niveaux variables.

Alors, pour les aider à aborder les problèmes de dépendance, à repérer une addiction ou à répondre aux besoins du patient en l’orientant vers un spécialiste, le portail de santé Addictions met à leur disposition des petits films pédagogiques mettant en situation des médecins et leurs patients. Mais ce n’est pas tout ! Des questionnaires de repérage des addictions, de la documentation scientifique et des brochures à remettre au patient sont également disponibles.

 

Rendez-vous sur : http://intervenir-addictions.fr

Lire la suite Commenter

Jeunes consommateurs : décrochez des addictions

Pour lutter contre la drogue et les conduites addictives, le gouvernement lance la campagne « Consultations jeunes consommateurs » à destination des adolescents. Un dispositif qui vise à prévenir les comportements à risque et à établir le dialogue avec les victimes de la drogue.

En France, les adolescents sont encore trop nombreux à consommer des substances psychoactives telles que l’alcool, le tabac et le cannabis. 42% des adolescents de 17 ans ont en effet déjà testé le cannabis et 53% ont bu au moins 5 verres lors d’une même occasion au cours du mois passé !

Le dispositif « Consultations Jeunes Consommateurs » met en relation des professionnels des addictions, des jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles afin de les sensibiliser sur les limites de leur consommation.

Confidentiels et gratuits, 400 lieux d’écoute permettent d’obtenir une aide personnalisée. Un service qui a pour objectif de répondre aux besoins de plus de 5,4 millions de personnes en France concernées par les addictions.

 

Source : www.inpes.sante.fr

Lire la suite Commenter