En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  En savoir plus et paramétrer les cookies

Fermer
pour "10 de conduite rurale" | Recherche avancée

Résultats de votre recherche avancée dans "DOSSIER"

F17907e679adbdc14e049516a71acb1e
Vivez une expérience prévention au Salon International de l’Agriculture
Lire la suite Commenter
Thumbnail_1
Roulez jeunesse en tracteur, avec « 10 de conduite rurale »
Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Observatoire de la prévention"

Le risque routier, une des premières causes d’accident mortel au régime agricole

Les métiers de l'agriculture entraînent de nombreux déplacements, avec des engins très variés, aujourd'hui plus lourds, plus rapides. Ces déplacements professionnels sont à l'origine de plus de 5000 accidents par an. La MSA agit depuis plusieurs années déjà pour prévenir le risque routier. Au programme : journées de sensibilisation, sessions de formation pour l'acquisition de compétences et de savoir-faire, réunions pour rappeler la réglementation applicable en matière de circulation des véhicules et matériels agricoles ou forestiers, campagnes d'information, contacts avec les chefs d'entreprise...

Consulter le dossier Risque routier du BIMSA, n°114, Juin 2011

Consulter le dossier sur l'opération "10 de conduite rurale"

 

Lire la suite Commenter

Résultats de votre recherche dans "Prévention Groupama"

Résultats de la finale 2013 "10 de conduite rurale"

Samedi 21 septembre 2013, à Ars sur Formans dans l’Ain, au coeur de la grande fête « Ain’contournable » organisée par Jeunes Agriculteurs, s’est déroulée la 28ème finale des championnats de France "10 conduite rurale ». 16 candidats dont deux candidates, venus de 7 régions de France, étaient en lice pour décrocher le titre de Champion de France 2013. Cette finale nationale constitue chaque année le temps fort d’une opération de prévention des risques routiers agricoles initiée en 1972 par quatre acteurs de référence : Groupama, la Police Nationale, CLAAS et Total.

A l’issue des deux épreuves (théorique et pratique), le trio de tête se tient en 4 petits points : Aurélien Thiebaux du CFA de Rethel dans les Ardennes représentant Groupama Nord Est a été déclaré vainqueur et Champion de France. 2 points seulement séparent  Maxime Fleutry du vainqueur. Élève du Lycée agricole de Tourville sur Pont Audemer dans l’Eure, il représentait Groupama Centre Manche. Tom Umbdenstrock du Lycée Agricole d’Amboise en Indre et Loire complète ce podium (Groupama Paris Val de Loire). La première féminine,  Emilie Deillon du Lycée agricole du Breuil sur Couzé dans le Puy de Dôme, représentant Groupama Rhône Alpes Auvergne termine à une belle 8ème place.

"10 de conduite rurale" : une contribution majeure à un enjeu de sécurité routière

Depuis l’origine, ce sont plus de 460 000 élèves qui ont été sensibilisés dans le cadre de cette opération unique en son genre, soit l’ensemble des exploitants agricoles en activité. Seule formation existante au risque routier agricole, « 10 de conduite rurale » constitue une contribution majeure à l'amélioration de la sécurité routière, sachant que :

  • Dès l’âge de 16 ans, un jeune est autorisé, sans formation obligatoire préalable, à conduire un tracteur agricole sur la voie publique dès lors que l’engin est affecté à une exploitation.
  • La puissance et le tonnage de ces engins n’ont cessé d’augmenter. A titre d’exemple, le poids des tracteurs CLAAS utilisé sur la piste par les élèves avoisine les 5 tonnes.
  • Attelé à une remorque, l’ensemble peut mesurer jusqu’à 18 mètres pour une masse maximale autorisée de 40 tonnes.
  • En 2012, plus de 42 000 tracteurs neufs ont été immatriculés, toutes catégories confondues.

En savoir plus sur l'action de Prévention Groupama "10 de conduite rurale"

Lire la suite Commenter

Les résultats de la finale "10 de conduite rurale" 2011

La 26e finale du Championnat de France scolaire "10 de conduite rurale" avait lieu en Alsace du 16 au 18 septembre dernier. Elle était organisée dans le cadre des finales nationales et européennes de concours de labours "Les terres à l'envers", qui a attiré 180 000 visiteurs.
Les 18 meilleurs élèves des établissements scolaires agricoles (dont 2 jeunes filles), issus des sélections régionales se sont affrontés pour le titre de Champion de France "10 de Conduite Rurale" 2011. Nicolas Vachez, du lycée agricole de Rethel dans les Ardennes (Groupama Nord-Est) a remporté la finale. François Schmitt, vice-président de la Fédération Nationale Groupama et président de Groupama Grand Est, présidait la remise des prix et a remis la coupe au vainqueur.

Retrouvez les photos de la finale ici !

 

Lire la suite Commenter

26ème édition du Championnat de France Scolaire "10 de conduite rurale"

Samedi 17 septembre 2011 aux « Terres à l'Envers » à Oberhausbergen près de Strasbourg (67), au coeur de la grande fête des Jeunes Agriculteurs ..., l'heure est venue pour les 18 candidats en lice de décrocher le titre convoité de Champion de France 2011 de l'opération de prévention «10 de Conduite Rurale».

GROUPAMA et ses trois partenaires sont heureux d'accueillir les finalistes du Championnat de France Scolaire «10 de Conduite Rurale» pour cette 26ème édition d'une opération de prévention unique en son genre.

Les participants, dont 2 jeunes filles, sont les meilleurs élèves parmi les 9000 jeunes de l'enseignement agricole, âgés de 14 à 18 ans, ayant participé durant l'année scolaire 2010/2011 aux sélections de cette opération de prévention.

Cette année, ils viennent de 8 régions de France, accompagnés sur le terrain par leurs parents, pour la plupart leurs enseignants et les responsables Prévention des Caisses GROUPAMA, tous venant soutenir leur candidat et les encourager car la journée est pour eux riche en émotions, tous ayant à coeur de se dépasser et de gagner !

En effet, à la clé de ce championnat de France scolaire, de nombreux cadeaux : ordinateur ultra-portable pour le vainqueur, Netbook pour le second, appareil photo numérique, MP 3, ... les candidats étant chacun récompensé.

L'épreuve se déroule en 2 temps : Après l'épreuve théorique, similaire à celle du Code de la Route, pour tester leurs connaissances sur la circulation des engins agricoles, les jeunes vont rivaliser d'habileté et de rapidité sur la piste pour l'épreuve pratique de conduite. Ils vont manoeuvrer au volant d'un tracteur, attelé d'un round baller sur 5 ateliers pratiques... le tout dans un temps chronométré et sous les encouragements des spectateurs.

Pour tout savoir sur l'évènement, suivez ce lien http://bit.ly/odym3I

 

Lire la suite Commenter